1. Précautions de sécurité !
Avertissement
Respectez ces instructions et conservez-les à proximité de la batterie pour les consulter ultérieurement.
Vous pouvez télécharger la fiche de données de sécurité des matériaux dans le menu « Fiche de données de sécurité des matériaux » situé sur la page produit Lithium Battery Smart.
Les travaux sur une batterie au lithium doivent être effectués par des personnes familiarisées avec les systèmes de batteries au lithium.
1.1. Avertissements généraux
Danger
Lorsque vous travaillez sur une batterie au lithium, portez des lunettes et des vêtements de protection.
En cas de projection de matériau contenu dans la batterie, tel que de l’électrolyte ou de la poudre sur la peau ou dans les yeux, rincez immédiatement avec de l’eau propre en abondance. Ensuite, appelez un médecin. Tout élément renversé sur les vêtements doit être rincé avec de l'eau.
Le raccord fileté 3/4 po est uniquement destiné à évacuer d’éventuels gaz. Il n’est pas conçu pour refroidir la batterie et ne doit pas être raccordé à de l’eau, des liquides ou tout autre fluide.
En cas d’incendie, de surchauffe ou de dégagement de gaz, utilisez des moyens d’extinction et de refroidissement appropriés. Les extincteurs à CO₂, ABC ou à mousse peuvent aider à maîtriser les flammes dans un premier temps, mais ils peuvent ne pas empêcher une réinflammation lors d’un emballement thermique. En cas d’emballement thermique, déconnectez la batterie (si cela peut être fait en toute sécurité) et appliquez un refroidissement intensif à l’aide de grandes quantités d’eau. En règle générale, immergez complètement la batterie dans de l’eau à environ 20 °C, en utilisant un volume d’eau au moins deux fois supérieur à celui de la batterie. Suivez toujours les consignes des autorités locales en matière de lutte contre les incendies.
Les bornes de la batterie au lithium sont sous tension lorsque la batterie est allumée ou en cas de défaut interne. Ne placez pas d’objets métalliques ou d’outils sur la batterie.
Pour la maintenance ou toute intervention sur ou à proximité de la batterie, éteignez toujours la batterie avant de commencer. Cela maximise la sécurité et aide à prévenir les risques de court-circuit et d’électrocution.
Utilisez des outils isolés.
Ne portez aucun objet métallique tel que montre, bracelet, bague, etc. pendant l’installation et l’entretien.
Évitez les courts-circuits, les décharges trop profondes et les courants de charge ou de décharge excessifs.
Avertissement
Si le boîtier de la batterie est endommagé, ne touchez pas les matériaux exposés, l’électrolyte ou la poudre. Ces substances peuvent être nocives et provoquer des irritations.
Les batteries au lithium sont lourdes. Pour éviter toute blessure musculaire ou au dos, utilisez des appareils et des techniques de levage appropriés lorsque vous installez ou retirez les batteries.
Si elles sont impliquées dans un accident de la route, elles peuvent se transformer en projectile ! Assurez-vous que le montage soit adéquat et sûr, et utilisez toujours un équipement de manipulation adapté pour le transport.
Manipulez une batterie au lithium avec précaution car elle est sensible aux chocs mécaniques.
N’utilisez pas de batterie endommagée.
La batterie est résistante aux éclaboussures (IP65), mais n’est pas adaptée à l’immersion. Si la batterie a été immergée dans l’eau, cessez de l’utiliser et demandez conseil.
1.2. Avertissements relatifs à la charge et à la décharge
Attention
Une surcharge ou une décharge profonde peut endommager gravement une batterie au lithium et la rendre dangereuse pour un usage ultérieur. Un relais de sécurité externe, combiné au signal EFS, est recommandé comme protection redondante en complément du BMS interne.
Dans des conditions de panne extrêmes, comme une défaillance interne majeure ou la défaillance de plusieurs mécanismes de protection, la batterie peut libérer des gaz par sa soupape de sécurité interne. Le raccord fileté 3/4 pouce est prévu pour permettre une évacuation contrôlée de ces gaz. Il ne doit pas être obstrué.
La batterie Lithium SuperPack NG est capable d’absorber des niveaux d’énergie élevés. Si la source de charge principale ne fournit pas une limitation de courant efficace, il est fortement recommandé d’ajouter un dispositif externe de limitation de courant afin d’éviter toute surcharge du chargeur et du câblage associé.
La durée de vie de la batterie dépend de l’application. Les données de durée de vie publiées sont référencées à 25 °C et supposent des courants de charge et de décharge ne dépassant pas 0,5C, avec la profondeur de décharge spécifiée.
La batterie peut être utilisée à des températures ambiantes comprises entre -30 °C et 60 °C. Cependant, la charge n’est autorisée que lorsque la température des cellules se situe dans une plage de charge sûre. Si la température des cellules est inférieure à 0 °C, le BMS suspend la charge et la fonction d’autochauffage interne réchauffe les cellules ; la charge reprend automatiquement dès qu’une température de charge sûre est atteinte.
La plage de température de décharge de la batterie est comprise entre -30 °C et 60 °C. Décharger une batterie à des températures situées en dehors de cette plage peut l’endommager gravement ou réduire sa durée de vie.
Lors des pics de demande de puissance, la surface supérieure de la batterie peut atteindre des températures allant jusqu’à 50 °C.
1.3. Avertissements relatifs au transport
Avertissement
La batterie doit être transportée dans son emballage d’origine ou un emballage équivalent et en position verticale. Si la batterie se trouve dans son emballage en carton, utilisez des sangles souples pour éviter de l’endommager. Veillez à ce que tous les matériaux d’emballage soient non conducteurs.
Les cartons ou caisses utilisés pour transporter des batteries au lithium doivent porter une étiquette d’avertissement approuvée.
Le transport aérien des batteries au lithium est soumis à une réglementation stricte. Consultez la réglementation IATA sur les marchandises dangereuses et les exigences spécifiques des compagnies aériennes avant expédition.
Ne vous tenez pas sous une batterie lorsqu’elle est hissée.
Ne soulevez jamais la batterie par les bornes ; utilisez uniquement les poignées prévues à cet effet.
Note
Les batteries sont testées conformément au Manuel d’épreuves et de critères des Nations Unies, partie III, sous-section 38.3 (ST/SG/AC.10/11/Rév. 5).
Pour le transport, les batteries appartiennent à la catégorie UN3480, classe 9, groupe d’emballage II, et elles doivent être transportées conformément à ce règlement. Cela signifie que pour le transport terrestre et maritime (ADR, RID et IMDG), elles doivent être emballées conformément aux instructions d’emballage P903 ; et pour le transport aérien (IATA) conformément aux instructions d’emballage P965. L’emballage d’origine est conforme à ces instructions.
1.4. Élimination des batteries au lithium
Avertissement
Ne jetez pas une batterie dans le feu.
Les batteries ne doivent pas être mises au rebut avec les ordures ménagères ou les déchets industriels.
Les batteries marquées du symbole de la poubelle barrée doivent être traitées via une agence de recyclage agréée.
|
|

