4. Configuration et paramètres
4.1. Configuration des chargeurs et des consommateurs
Avant de mettre le système en marche, assurez-vous que les chargeurs et les consommateurs sont correctement configurés, en particulier leurs courants de charge et de décharge combinés maximaux, afin d’éviter de dépasser les limites de la batterie.
En outre, configurez les chargeurs pour la chimie LiFePO₄ (LFP) et réglez les tensions de charge ainsi que les paramètres associés conformément aux valeurs indiquées dans le chapitre Spécifications de la batterie. Utilisez l’algorithme de charge complet (bulk, absorption et float, le cas échéant) et n’utilisez pas de profils destinés aux batteries au plomb.
Avant la première utilisation, effectuez une séquence de charge complète. Cela permet à la batterie de s’initialiser correctement et garantit que l’indication de l’état de charge s’affiche avec précision dans VictronConnect.
Courant de charge maximal
Le courant de charge continu maximal est de 1C.
Astuce
Pour des performances et une durée de vie optimales de la batterie, un courant de charge de 0,3C est recommandé.
Courant de décharge maximal
Le SuperPack NG peut supporter un courant de décharge continu de 2C pendant une durée limitée, selon la température interne et la tension des cellules. Cela doit être pris en compte pour les pics de demande de puissance.
Pour un cycle continu, une efficacité maximale et une durée de vie optimale, limitez le courant de décharge à 0,5C.
Astuce
Pour un cycle continu, une efficacité maximale et une durée de vie optimale, limitez le courant de décharge à 0,5C.
4.2. Paramètres de la batterie Lithium SuperPack NG
Une fois sous tension, utilisez l’application VictronConnect pour configurer les paramètres de la batterie.
Paramètres BMS
Paramètres du contrôleur de batterie : Contrairement à d’autres contrôleurs de batterie, la batterie Lithium SuperPack NG dispose de paramètres en grande partie fixes et non personnalisables.
|