Skip to main content

Manuel Lithium SuperPack NG

4. Configuration et paramètres

Dans cette section​:

4.1. Configuration des chargeurs et des consommateurs

Avant de mettre le système en marche, assurez-vous que les chargeurs et les consommateurs sont correctement configurés, en particulier leurs courants de charge et de décharge combinés maximaux, afin d’éviter de dépasser les limites de la batterie.

En outre, configurez les chargeurs pour la chimie LiFePO₄ (LFP) et réglez les tensions de charge ainsi que les paramètres associés conformément aux valeurs indiquées dans le chapitre Spécifications de la batterie. Utilisez l’algorithme de charge complet (bulk, absorption et float, le cas échéant) et n’utilisez pas de profils destinés aux batteries au plomb.

Avant la première utilisation, effectuez une séquence de charge complète. Cela permet à la batterie de s’initialiser correctement et garantit que l’indication de l’état de charge s’affiche avec précision dans VictronConnect.

Courant de charge maximal

Le courant de charge continu maximal est de 1C.

Astuce

Pour des performances et une durée de vie optimales de la batterie, un courant de charge de 0,3C est recommandé.

Courant de décharge maximal

Le SuperPack NG peut supporter un courant de décharge continu de 2C pendant une durée limitée, selon la température interne et la tension des cellules. Cela doit être pris en compte pour les pics de demande de puissance.

Pour un cycle continu, une efficacité maximale et une durée de vie optimale, limitez le courant de décharge à 0,5C.

Astuce

Pour un cycle continu, une efficacité maximale et une durée de vie optimale, limitez le courant de décharge à 0,5C.

4.2. Paramètres de la batterie Lithium SuperPack NG

Une fois sous tension, utilisez l’application VictronConnect pour configurer les paramètres de la batterie.

Paramètres BMS

  • Mode chauffage :

    • Auto : le chauffage s’active lorsque la température est trop basse pour permettre la charge, même si aucun chargeur n’est connecté. Cela consomme l’énergie de la batterie.

    • Chargeur uniquement : Le chauffage s’active uniquement lorsqu’un chargeur est connecté, ce qui préserve l’énergie de la batterie.

  • Signal de charge externe : Désactivé par défaut. lorsqu’il est activé, l’EFS est déclenché lorsque le seuil d’avertissement d’état de charge bas, configurable dans l’application VictronConnect, est atteint. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Signal de rétroaction externe (EFS) – Fonction et câblage.

Paramètres du contrôleur de batterie :

Contrairement à d’autres contrôleurs de batterie, la batterie Lithium SuperPack NG dispose de paramètres en grande partie fixes et non personnalisables.

  • Tension de charge : tension au-delà de laquelle le contrôleur de batterie se synchronise et réinitialise l’état de charge à 100 %, à condition que les critères relatifs au courant de queue et à la durée de détection de charge soient remplis.

  • Courant de queue : courant en dessous duquel le contrôleur de batterie se synchronise et réinitialise l’état de charge à 100 %, à condition que les critères relatifs à la tension de charge et à la durée de détection de charge soient remplis. Par défaut : 4 %, réglable si nécessaire.

  • Durée de détection de charge : durée pendant laquelle la tension de charge et le courant de queue doivent être maintenus pour permettre la synchronisation de l’état de charge. Par défaut : 3 minutes, réglable si nécessaire.

  • Niveau d’avertissement d’état de charge faible : niveau auquel un avertissement est émis avant que le seuil de décharge ne soit atteint.

    Un avertissement s’affiche dans VictronConnect et le voyant rouge commence à clignoter lorsque l’avertissement est actif.

  • Seuil de décharge : ce paramètre a deux fonctions :

    • Ce paramètre définit l’état de charge (SoC) minimal jusqu’auquel la batterie peut être déchargée, afin de garantir qu’il reste suffisamment d’énergie pour l’auto-décharge après la désactivation de l’option « autorisation de décharger » (ATD).

      Il limite la profondeur de décharge afin de prolonger la durée de vie de la batterie et de maintenir une capacité de réserve, par exemple pour alimenter une charge de secours dans des systèmes solaires jusqu’à la reprise de la recharge.

      Lorsque le seuil de décharge est atteint, une alarme d’état de charge faible est déclenchée dans VictronConnect, le voyant rouge s’allume en continu et la fonction « autorisation de décharger » (ATD) est désactivée, empêchant toute décharge supplémentaire jusqu’à ce que l’état de charge remonte au-dessus du seuil défini.

      Régler le seuil de décharge à zéro (non recommandé) désactive cette fonction de protection.

      Attention

      Le seuil de décharge prévient toute décharge complète et doit être configuré de manière à conserver suffisamment d’énergie pour l’autodécharge jusqu’à la prochaine recharge.

    • Il sert aussi à calculer la valeur « Temps restant » dans l’application VictronConnect, en fonction du courant de décharge effectif et du seuil de décharge défini.

SuperPack_NG_VC_4.svg