Skip to main content

Manuel Lithium SuperPack NG

3. Installation

Dans cette section​:

3.1. Déballage et manipulation de la batterie

Manipulez la batterie avec précaution lors du déballage. Les batteries sont lourdes ; ne soulevez pas la batterie par ses bornes. Utilisez les poignées de transport situées des deux côtés. Le poids est indiqué dans le Spécifications de la batterie.

Avant l’installation, familiarisez-vous avec la disposition de la batterie. Les bornes principales situées sur le dessus sont marquées « + » (positif) et « – » (négatif) afin de garantir une polarité correcte.

3.2. Téléchargement et installation de VictronConnect

Téléchargez l’application VictronConnect pour Android, iOS ou macOS depuis leurs boutiques d’applications respectives. Pour plus d’informations sur l’application, consultez la page produit VictronConnect.

3.3. Mise à jour du micrologiciel de la batterie

Mise à jour du micrologiciel via VictronConnect

Le micrologiciel de la batterie peut être mis à jour via l’application VictronConnect.

  • Assurez-vous que la dernière version de VictronConnect est installée, car elle donne accès au micrologiciel le plus récent.

  • Une batterie neuve est chargée à un maximum de 30 % de son état de charge (SoC). Chargez entièrement la batterie avant d’effectuer une mise à jour du micrologiciel.

  • Lors de la première connexion, l’application peut vous inviter à mettre à jour le micrologiciel de la batterie. Si vous y êtes invité, laissez la mise à jour se dérouler.

  • Avant de procéder à la mise à jour, consultez le chapitre sur la mise à jour du micrologiciel dans le manuel VictronConnect pour des instructions détaillées.

Notes générales sur la mise à jour du micrologiciel

  • La version la plus récente n’est pas toujours la meilleure – ne mettez à jour le micrologiciel que si nécessaire.

  • Si le système fonctionne correctement, évitez toute mise à jour inutile.

  • Lisez toujours le journal des modifications au préalable – disponible sur Victron Professional.

Utilisez cette fonction avec précaution. Notre principal conseil est de ne pas mettre à jour un système en cours de fonctionnement, sauf en cas de problème ou avant le premier démarrage.

Remarques sur la mise à jour du micrologiciel de la batterie Lithium SuperPack NG

  • La mise à jour du micrologiciel n’entraîne pas l’arrêt complet du système.

  • Pendant la mise à jour, la sortie de déconnexion de chargeur s’ouvre, empêchant ainsi la charge de la batterie.

  • En cas d’échec de la mise à jour, la sortie de déconnexion de consommateur s’ouvrira après 120 secondes à titre de mesure de sécurité, laissant le temps de relancer la mise à jour.

  • Pendant une mise à jour du micrologiciel, les voyants Bluetooth et Erreur clignotent simultanément, indiquant que la mise à jour est en cours.

3.4. Montage de la batterie

Respectez les exigences suivantes lors du montage de la batterie :

  1. La batterie peut être installée à la verticale ou sur son long côté.

    N’installez pas la batterie à l’envers.

  2. La batterie est classée IP65, ce qui lui confère une protection contre la pénétration de poussière et les jets d’eau. Elle peut être installée en extérieur ou dans des environnements semi-protégés, mais ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil, à de fortes pluies ou aux intempéries.

  3. Utilisez des équipements de manutention adaptés pour la déplacer.

  4. Fixez-la solidement pour éviter tout déplacement. Dans les véhicules, utilisez les supports de montage fournis afin de réduire le risque que la batterie ne se transforme en projectile en cas d’accident.

  5. Prévoyez un dégagement d’au moins 10 mm sur tous les côtés pour une ventilation adéquate lors des phases de charge et de décharge.

Caution.png Attention : une batterie non fixée peut se transformer en projectile en cas de collision ou d’arrêt brusque, causant des dommages ou des blessures. Utilisez toujours des supports de montage appropriés.

3.5. Installation électrique

Câblage CC

  • Utilisez des câbles de batterie dont la section est adaptée au courant maximal prévu dans le système.

  • Des câbles de section appropriée minimisent la chute de tension et l’échauffement. Maintenez des longueurs de câble identiques lorsque vous connectez plusieurs batteries en parallèle.

  • Pour la plupart des installations, la chute de tension ne doit pas dépasser 2 % de la tension nominale du système.

  • La section du conducteur du signal EFS doit être d’au moins 0,75 mm2.

  • Tout le câblage CC doit être conforme aux directives de conception du système applicables et aux réglementations locales en matière d’installation électrique.

Fusibles

  • Les batteries sont capables de fournir des courants très élevés ; par conséquent, tous les raccordements électriques à la batterie doivent être protégés par un fusible.

  • Pour la connexion des bornes principales de la batterie, utilisez un fusible de type MRBF ou T avec un pouvoir de coupure (IR) d’au moins 10 kA.

  • Pour le conducteur du signal EFS, utilisez un fusible rapide de 315 mA, homologué CC ≥ 32 V (type 5×20 mm).

  • Installez un fusible CC de calibre approprié aussi près que possible de la borne positive de la batterie.

  • Installez tous les fusibles aussi près que possible de la borne positive de la batterie. Assurez-vous que les calibres des fusibles sélectionnés sont conformes aux directives de conception du système et aux réglementations électriques locales.

Connexions des bornes

  • Serrez les boulons de borne M8 à un couple de 4 Nm.

  • Procédez dans l’ordre suivant : boulon - rondelle élastique - rondelle - cosse de câble - borne de batterie.

    1. Boulon

    2. Rondelle à ressort

    3. Rondelle

    4. Cosse du câble

    5. Borne de batterie

  • Assurez-vous que toutes les surfaces de contact sont propres, planes et correctement serrées.

Lithium_battery_cable_connection.png

Important

Assurez-vous que toutes les connexions électriques sont correctement installées et serrées au couple spécifié. Des connexions desserrées ou à forte résistance peuvent entraîner un échauffement excessif, augmentant ainsi le risque de dommages ou d’incendie. Inspectez toujours les connexions pendant l’installation et dans le cadre de l’entretien régulier.

Séquence de connexion

  1. Connectez d’abord le câble positif (+).

  2. Connectez le câble négatif (-) en dernier.

  3. Lors de la déconnexion, procédez dans l’ordre inverse.

  4. Envisagez de connecter le signal de retour externe (EFS) - voir External Feedback Signal (EFS) – Function and Wiring.External Feedback Signal (EFS) – Function and Wiring

Important

Remarque : Cette batterie intègre un interrupteur interne sur le pôle négatif. En position OFF ou lors d’un événement de protection, la borne négative peut être déconnectée électroniquement.

3.5.1. Connexion de plusieurs batteries en parallèle

Le nombre de batteries pouvant être raccordées en parallèle n’est limité que par la puissance du système. Bien qu’un courant maximal s’applique au système, il n’y a pas de limite à l’augmentation de l’énergie totale. La capacité peut donc être augmentée sans limite, tandis que l’augmentation de puissance est limitée par le courant maximal du système (voir Spécifications de la batterie).

  • Connectez les câbles CC du système en diagonale afin de garantir des chemins de courant identiques dans chaque batterie.

  • Assurez-vous que la section du câble principal du système est égale à la section d’un câble d’une chaîne unique multipliée par le nombre de chaînes en parallèle.

  • Ajoutez les fusibles du côté positif de chaque batterie.

  • Protégez par fusible le câble principal positif menant au parc de batteries.

  • Connectez le parc de batteries au système CC.

  • Exemple de fusible :

    Deux batteries sont raccordées en parallèle, chacune avec un courant continu maximal de 100 A.

    Chaque batterie doit être protégée par un fusible individuel d’un calibre légèrement supérieur à 100 A, par exemple un fusible de classe T de 125 A (ou de type MRBF) avec un pouvoir de coupure de 20 kA. Ces fusibles protègent les câbles et la batterie en cas de défaut sur une seule chaîne.

    Le courant total du système est la somme des courants individuels de chaque batterie. Dans cet exemple, le courant maximal du système est de 200 A. Le câble positif principal du système et le fusible principal du système doivent donc être dimensionnés pour au moins 200 A (par exemple un fusible de classe T de 250 A (ou de type MRBF) avec un pouvoir de coupure de 20 kA.

    Cela garantit que chaque chaîne de batteries est correctement protégée, tandis que le fusible principal protège le système CC contre un courant total excessif.

  • Pour les principes de câblage, les calculs et des exemples détaillés, consultez le livre Wiring Unlimited.

SuperPack_NG_Parallel.svg

3.6. Signal de rétroaction externe (EFS) – Fonction et câblage

La batterie SuperPack NG est équipée d’un connecteur unipolaire M12 sur le panneau supérieur, qui fournit le signal de rétroaction externe (EFS).

Le connecteur EFS peut être associé à deux fonctions :

  • Signal de déconnexion externe (EDS)

  • Signal de charge externe (ECS)

Bien que les deux fonctions partagent la même sortie EFS physique, leur comportement de signal et leur usage prévu diffèrent.

Caractéristiques générales de l’EFS

En fonctionnement normal, la sortie EFS est flottante (0 V). Lorsqu’elle est active, elle délivre une tension positive batterie (+Vbatt) référencée à la borne négative de la batterie et peut fournir jusqu’à 250 mA.

Avertissement

Ne connectez pas la sortie EFS directement à des charges inductives, capacitives ou à forte intensité. Lors de l’utilisation de dispositifs inductifs tels que des relais ou des avertisseurs sans circuit de commande interne, installez toujours une diode de roue libre sur la bobine (cathode vers Vbatt+).

Les charges capacitives avec un courant d’appel élevé doivent être évitées ou limitées de manière appropriée.

Utilisez toujours le pôle négatif de la batterie comme référence commune pour les dispositifs externes connectés à la sortie EFS. Si plusieurs dispositifs sont connectés, assurez-vous que le courant total reste dans la limite de la capacité de sortie.

Signal de charge externe (ECS)

L’ECS peut être activé dans l’application VictronConnect. Lorsqu’il est actif, la sortie EFS est maintenue en permanence à un niveau élevé, à la tension positive batterie (+Vbatt).

L’ECS est déclenché lorsque le seuil d’avertissement d’état de charge bas configuré est atteint. Le signal reste actif tant que l’état de charge est inférieur au seuil ou qu’un courant de charge est détecté. Dès que l’état de charge dépasse le seuil d’avertissement d’état de charge faible et qu’aucun courant de charge n’est détecté, l’ECS est désactivé.

Comme l’ECS fournit un signal marche/arrêt stable, il peut être utilisé directement pour :

  • alimenter la bobine d’un relais,

  • déclencher une alarme visuelle ou sonore,

  • commander des appareils dotés d’une entrée d’allumage/arrêt à distance, tels qu’un BatteryProtect, un chargeur solaire ou un Orion XS.

Signal de déconnexion externe (EDS)

L’EDS est toujours activé et apporte une couche supplémentaire de protection au système. Lorsqu’un courant est détecté alors que l’ATC (autorisation de charger) ou l’ATD (autorisation de décharger) est inactif, la sortie EFS génère un signal alternatif de type onde carrée.

Cette condition ne peut se produire que dans de rares scénarios de défaut, par exemple en cas de court-circuit permanent (« fail-short ») de dispositifs de commutation électroniques. Les indicateurs internes permettent de détecter ces dysfonctionnements et de permettre une intervention rapide.

L’EDS est un signal de diagnostic et n’est pas destiné à commander directement des relais, des voyants ou des avertisseurs. Lors de l’utilisation de l’EDS, une logique externe ou un conditionnement de signal est nécessaire pour détecter l’onde carrée et la convertir en une sortie de commande ou d’alarme stable.

Exemples de câblage fonctionnel EFS (ECS)

Voyant (alarme visuelle)

Un voyant peut être raccordé afin de fournir une alarme visuelle lors du fonctionnement de l’ECS. Connectez le fil positif du voyant à la broche de signal EFS et le fil négatif à la borne négative de la batterie. Le voyant reste allumé en continu tant que le signal ECS est actif.

SuperPack_NG_ECS_Visible_Alarm.svg

Alarme sonore

Une alarme sonore, telle qu’un avertisseur ou un haut-parleur, peut être raccordée de la même manière. L’alarme retentit en continu tant que le signal ECS est actif.

SuperPack_NG_ECS_Audible_Alarm.svg

Commande par relais – contact d’alarme

Un relais avec contacts NO/NC peut être commandé directement par le signal ECS, car l’ECS fournit une sortie positive batterie continue. Connectez la borne positive de la bobine du relais à la broche de signal EFS et la borne négative au pôle négatif de la batterie. Lorsque l’ECS est actif, le relais s’alimente et le contact peut être utilisé pour commuter un circuit externe d’alarme ou de signalisation.

SuperPack_NG_ECS_Alarm_Contact.svg

Commande directe de l’entrée d’allumage/arrêt à distance d’un produit Victron

La fonction ECS peut être utilisée pour commander des produits Victron disposant d’une entrée d’allumage/arrêt à distance. Elle fournit un signal de commande automatique pouvant activer ou désactiver des équipements externes en fonction du seuil d’avertissement d’état de charge faible.

Connectez la sortie ECS (broche de signal EFS) à l’entrée marche/arrêt à distance L ou H de l’appareil, selon le comportement de commande requis pour l’application. Utilisez le pôle négatif de la batterie comme référence commune (GND).

Lorsque l’ECS devient actif, le signal EFS passe à l’état élevé (+Vbatt). Cela active ou désactive l’appareil via l’entrée d’allumage/arrêt à distance L ou H sélectionnée, selon l’application. Lorsque l’ECS est réinitialisé, le signal EFS revient à 0 V (flottant) et l’appareil revient à son état par défaut.

Reportez-vous au manuel du produit pour le câblage correct de la commande d’allumage/arrêt à distance et les exigences d’entrée.

SuperPack_NG_ECS_Redundant_Switch.svg

Commande par relais de l’entrée d’allumage/arrêt à distance d’un chargeur

Un relais avec contacts NO/NC peut être commandé directement par le signal ECS. Connectez la borne positive de la bobine du relais à la broche de signal EFS et la borne négative au pôle négatif de la batterie. Lorsque l’ECS est actif, le relais s’alimente et le contact peut être utilisé pour commander un chargeur ou un autre appareil disposant d’une entrée d’allumage/arrêt à distance.

SuperPack_NG_ECS_Redundant_Switch_2.svg

Solutions de parc de batteries (ECS)

Parc de batteries en parallèle – sorties ECS connectées en parallèle

Dans les systèmes comportant plusieurs batteries Lithium SuperPack NG connectées en parallèle, les sorties EFS de toutes les batteries peuvent également être connectées en parallèle. Ainsi, lorsqu’une batterie déclenche son signal EFS, la sortie combinée s’active, ce qui permet aux appareils connectés ou aux alarmes de réagir à un événement de protection provenant de n’importe quelle unité du système.

SuperPack_NG_ECS_Parallel.svg

Parc de batteries en parallèle – contacts de relais ECS en série

Dans les systèmes comportant plusieurs batteries Lithium SuperPack NG connectées en parallèle, chaque batterie peut utiliser sa sortie ECS pour commander son propre relais. Les contacts des relais sont connectés en série, formant un chemin de commande unique vers l’appareil externe (par exemple l’entrée AUX d’un MultiPlus-II).

Si une batterie active son signal ECS, son relais s’ouvre et interrompt le circuit de commande, garantissant que le système réagit immédiatement à une condition de protection ou d’avertissement provenant de n’importe quelle batterie.

SuperPack_NG_ECS_Parallel_Feedthrough.svg

Exemple de câblage fonctionnel EFS (EDS)

La sortie EDS fournit un signal de diagnostic de type onde carrée lorsqu’une condition de défaut interne est détectée alors que la charge ou la décharge n’est pas autorisée. Ce signal doit être raccordé à une logique externe capable de détecter l’onde carrée et de la convertir en un signal d’alarme ou d’arrêt stable. La sortie EDS ne doit pas être utilisée pour commander directement des relais.

SuperPack_NG_EDS.svg