2. Description générale
Le BMS VE.Bus NG est un système de gestion de batteries (BMS) spécialement conçu pour les batteries Lithium NG de Victron Energy (à ne pas confondre avec les batteries Lithium Battery Smart sans la mention NG). Il s’agit de batteries LiFePO₄ disponibles en version 12,8 V, 25,6 V et 51,2 V, et dans différentes capacités.
Le BMS VE.Bus NG est conçu pour s’interfacer avec les batteries Victron Lithium NG et les protéger dans les systèmes incluant un convertisseur/chargeur Victron VE.Bus ou un convertisseur VE.Bus. Il repose sur cette connexion pour exécuter des fonctions clés telles que l’activation ou la désactivation de la charge et de la décharge selon l’état de la batterie
Les batteries peuvent être connectées en série, en parallèle ou en série/parallèle pour constituer des parcs de batteries adaptés à des tensions de système de 12 V, 24 V ou 48 V.
Pour les configurations 12 V et 24 V, il est possible d’utiliser jusqu’à 50 batteries.
Pour les configurations 48 V, le maximum est de 25 batteries.
Il en résulte une capacité de stockage maximale de :
192 kWh pour les systèmes 12 V
384 kWh pour les systèmes 24 V
128 kWh pour les systèmes 48 V
Pour les spécifications complètes, consultez la page produit des batteries Victron Lithium NG.
Protection au niveau des cellules
Le BMS surveille et protège chaque cellule individuelle de la batterie ou du parc de batteries connecté. En fonction des signaux d’état reçus de la batterie, il :
Déclenche une préalarme pour avertir d’une sous-tension de cellule imminente
Déconnecte ou arrête les consommateurs en cas de sous-tension de cellule
Arrête le convertisseur des convertisseurs/chargeurs VE.Bus ou convertisseurs VE.Bus en cas de sous-tension de cellule
Réduit le courant de charge si une surtension ou une surchauffe de cellule est détectée dans les convertisseurs/chargeurs VE.Bus ou les convertisseurs VE.Bus
Déconnecte ou arrête les chargeurs en cas de surtension ou de surchauffe de cellule
2.1. Caractéristiques et fonctionnalités
Bluetooth Smart
Le BMS VE.Bus NG intègre la technologie Bluetooth Smart, permettant la configuration, la surveillance et les mises à jour du micrologiciel sans fil via les smartphones, tablettes Apple et Android ou autres appareils compatibles. Divers paramètres peuvent être configurés à l’aide de l’application VictronConnect.
Cela inclut également la fonction « lecture instantanée », qui permet d’afficher directement dans la liste des appareils de VictronConnect les données clés du BMS et de la batterie — état de charge, température de la batterie, avertissements et alarmes — sans devoir se connecter au produit.
Sortie de déconnexion de consommateur (LOAD)
Contrôle l’entrée d’allumage/arrêt à distance d’un BatteryProtect, d’un convertisseur, d’un convertisseur CC-CC ou d’autres consommateurs équipés d’une fonction d’allumage/arrêt à distance.
La sortie est normalement élevée, et devient flottante en cas de sous-tension imminente d’une cellule. Courant de sortie maximal : 1 A (non protégée contre les courts-circuits).
Notez qu’un câble d’allumage/arrêt inverseur ou non inverseur peut être nécessaire (voir Annexe A)
Sortie de déconnexion de chargeur
Contrôle le port d’allumage/arrêt à distance de chargeurs tels que le Smart Charger IP43, un relais Cyrix-Li-Charge, un coupleur de batteries Cyrix-Li-ct ou un BatteryProtect. Remarque : la sortie de déconnexion de chargeur ne convient pas pour alimenter une charge inductive, comme une bobine de relais.
La sortie est normalement élevée et devient flottante en cas de surtension ou de surchauffe de cellule. Courant de sortie maximal : 500 mA (non protégée contre les courts-circuits).
Borne d’allumage/arrêt à distance
Permet le contrôle à distance des sorties de déconnexion de consommateur et de chargeur. Lorsqu’elle est éteinte, les deux sorties deviennent flottantes, coupant ainsi les consommateurs et les chargeurs connectés.
Se compose de deux bornes : Remote L et Remote H.
Peut être utilisé avec :
Un interrupteur ou contact de relais entre L et H.
H raccordé au pôle positif de la batterie ou L raccordé au pôle négatif.
Important
Un interrupteur de marche/arrêt ou la boucle de fil par défaut doit être installé pour un fonctionnement correct.
Sortie de préalarme (PRE-ALARM)
Déclenche un avertissement visuel ou sonore en cas de tension de batterie basse, en s’activant au moins 30 secondes avant la désactivation de la sortie de déconnexion de consommateur en raison d’une sous-tension de cellule.
Peut actionner un relais, un voyant ou un avertisseur sonore. Courant de sortie maximal : 1 A (non protégée contre les courts-circuits).
La sortie est normalement flottante et devient élevée en cas de sous-tension imminente d’une cellule.
Seuil de décharge configurable
Définit l’état de charge minimum pour éviter une décharge excessive et garantir qu’il reste suffisamment d’énergie pour l’autodécharge après un arrêt dû à un état de charge faible.
Un niveau d’avertissement d’état de charge faible peut être défini, déclenchant une alerte dans VictronConnect lorsque le seuil de décharge est proche. La sortie de préalarme est activée dès que ce seuil est atteint. La valeur doit être suffisamment élevée pour permettre une recharge à temps de la batterie et éviter un arrêt du système en raison d’un état de charge faible.
Une alarme d’état de charge bas est déclenchée à l’atteinte du seuil, entraînant la désactivation immédiate de la sortie ATD par le BMS, coupant ainsi tous les consommateurs contrôlés.
Voyants lumineux
Blue Voyant d’état Bluetooth bleu :
Voyant d’erreur rouge :
Voyant d’état VE.Bus :
Connectivité et communication avec le dispositif GX
Commande marche/arrêt/chargeur uniquement des produits VE.Bus via un dispositif GX.
Contrôle GX DVCC du des chargeurs solaires. Il n’est pas nécessaire d’installer un BatteryProtect ou un Cyrix-Li-Charge pour contrôler les chargeurs solaires via le BMS, comme c’est le cas avec le BMS VE.Bus V1.
Possède des connexions d’entrée et de sortie d’alimentation séparées pour les dispositifs GX.
La sortie GX-Pow alimente le dispositif GX à partir de la batterie ou de l’entrée Aux-In, selon la tension la plus élevée.
Vraie borne d’allumage/arrêt à distance
Le BMS VE.Bus NG doit rester connecté au positif de la batterie afin de pouvoir maintenir le Multi en mode basse consommation même lorsque l’entrée CA du Multi est disponible (le Multi arrêtera la conversion/la charge, fermera le commutateur de transfert et indiquera une erreur de batterie faible sur les voyants d’état).
Alimentation auxiliaire en option pour l’accès à distance
Pour les utilisateurs souhaitant garantir un accès à distance continu via le portail VRM, même lorsque le système est hors service (par exemple, en cas de sous-tension de la batterie ou d’arrêt du convertisseur/chargeur), un adaptateur CA-CC (non fourni par Victron) ou une autre source d’alimentation peut être connecté à l’entrée Aux-In. Cela permet de maintenir l’alimentation du dispositif GX tant qu’une alimentation auxiliaire est disponible, ce qui autorise un diagnostic à distance si la connexion Internet reste active. Voir la section Caractéristiques techniques du BMS Ve.Bus NG pour connaître la puissance nominale requise d’un adaptateur CA-CC.
2.2. Que contient l’emballage ?
L’emballage contient les articles suivants :
1 x BMS VE.Bus NG | |
1 x détecteur secteur | |
1 x câble RJ45 UTP 0,3 m | |
Un morceau de bande auto-agrippante Velcro. |
Notez que le câble d’alimentation CC permettant d’alimenter le BMS n’est pas inclus. Utilisez n’importe quel câble à 1 fil avec une section d’au moins 0,75 mm2 (AWG 16) et un fusible en ligne de 1 A.