Protections et redémarrages automatiques
Surcharge
Certaines consommations, telles que des moteurs ou des pompes, font appel à de grandes quantités de courants lors des démarrages. Dans de telles circonstances, il est possible que le courant de démarrage dépasse le niveau de déclenchement de surintensité du convertisseur. Dans ce cas, la tension de sortie CA diminue rapidement pour limiter le courant de sortie du convertisseur. Si le niveau de déclenchement de surintensité est dépassé continuellement, le convertisseur s'éteindra, attendra 30 secondes et il redémarrera.
Après 3 redémarrages, suivis d’une autre surcharge dans les 30 secondes suivant le redémarrage, le convertisseur s’arrête et reste éteint. Les voyants LED indiqueront un arrêt dû à une surcharge. Pour redémarrer le convertisseur, éteignez-le puis rallumez-le.
Tension de batterie faible (réglable)
Le convertisseur s’arrête lorsque la tension d’entrée CC chute en dessous du paramètre « arrêt en cas de batterie faible ». Les voyants signalent l’arrêt pour cause de batterie faible. Le convertisseur redémarre automatiquement, après un délai minimum de 30 secondes, lorsque la tension de la batterie est remontée au-dessus du paramètre « redémarrage en cas de batterie faible ».
Après trois redémarrages, suivis d’un autre arrêt pour batterie faible dans les 30 secondes suivant le redémarrage, le convertisseur s’arrête et reste éteint. Les voyants signalent l’arrêt pour cause de batterie faible. Pour redémarrer le convertisseur, éteignez-le, puis rallumez-le. Autrement, rechargez la batterie. Le convertisseur redémarre automatiquement lorsque la tension de la batterie a augmenté pendant au moins 30 secondes au-dessus du paramètre « Détection de charge ».
Voir le chapitre Spécifications techniques pour connaître les niveaux par défaut d’arrêt et de redémarrage en cas de batterie faible. Ces niveaux peuvent être personnalisés via l’application VictronConnect.
Il est également possible de créer une coupure dynamique en cas de batterie faible. Pour plus d’informations, voir le chapitre Coupure dynamique.
Tension de batterie élevée
Le convertisseur s’arrête lorsque la tension d’entrée CC est trop élevée. Les voyants signalent l’arrêt en raison d’une tension de batterie élevée. Le convertisseur attendra d’abord 30 secondes et ne reprendra son fonctionnement que lorsque la tension de la batterie aura baissé à un niveau acceptable.
Vérifiez si les chargeurs de batterie, les alternateurs ou les chargeurs solaires connectés à la batterie sont défectueux.
Température élevée
Le convertisseur s’arrêtera s’il détecte une température interne trop élevée. Les voyants signalent l’arrêt en raison d’une température élevée. Le convertisseur attendra 30 secondes et ne reprendra son fonctionnement que lorsque la température aura baissé à un niveau acceptable.
Les alarmes de température élevée sont généralement causées par une température ambiante trop élevée, souvent en combinaison avec une consommation élevée du convertisseur. Vérifiez que la zone dans laquelle le convertisseur est utilisé est bien ventilée, voire climatisée.
Ondulation CC élevée
Le convertisseur s’arrête s’il détecte une ondulation CC trop élevée. Les voyants signalent l’arrêt en raison d’une ondulation CC élevée. Le convertisseur attendra 30 secondes, puis reprendra son fonctionnement. Si après 3 redémarrages, la tension d’ondulation CC est toujours trop élevée, le convertisseur s’arrêtera et ne tentera pas de redémarrer à nouveau. Pour redémarrer le convertisseur, mettez-le hors tension, puis rallumez-le.
Une ondulation CC élevée est généralement causée par des pertes sur les connexions du câble CC et/ou des fils CC trop fins. Pour éliminer ou empêcher les alarmes d’ondulation, vérifiez le câblage entre la batterie et le convertisseur. Vérifiez que le câblage a l’épaisseur recommandée, que tous les branchements sont correctement effectués et que les fusibles et les isolateurs de batterie sont en bon état de marche. Pour plus d’informations sur l’ondulation CC, voir le livre Wiring Unlimited.
Une ondulation CC élevée et continue réduit la durée de vie du convertisseur.