Skip to main content

Inverter VE.Direct 120V Manuel

Coupure dynamique

La fonction de « coupure dynamique » fait en sorte que la protection contre l’arrêt en cas de batterie faible soit fonction du courant tiré de la batterie par rapport à la tension de la batterie.

Lorsqu’un courant élevé est tiré de la batterie, un seuil de tension de coupure plus bas est utilisé, par exemple 10 V. De même, lorsque la batterie se décharge lentement, une tension de coupure élevée est utilisée, par exemple 11,5 V.

De cette façon, une chute de tension, causée par la résistance interne de la batterie, est compensée de sorte que la tension de la batterie devient un paramètre beaucoup plus fiable pour déterminer quand arrêter la décharge de la batterie.

La fonction de « coupure dynamique » est très utile pour les batteries ayant une résistance interne élevée, comme les batteries OPzV et OPzS. Elle est un peu moins utile pour les batteries GEL et AGM et peut-être même sans intérêt pour les batteries au lithium. Le graphique ci-dessous montre la courbe du taux de décharge en fonction de la tension de la batterie pour les différents types de batteries. Vous pouvez voir que la courbe des batteries au lithium (LiFePO4) est presque plate par rapport à la courbe OPzV et OPzS.

La courbe peut être ajustée dans l’application VictronConnect.

dynamic_cutoff.png

Graphique du taux de décharge en fonction de la tension de la batterie pour différents types de batteries 12 V (pour une batterie 24 V, multiplier par 2 et pour une batterie 48 V, multiplier par 4).

Important

  • N’utilisez pas la fonction de « coupure dynamique » dans une installation où d’autres consommations sont également raccordées à la même batterie. Dans ces systèmes, la tension de la batterie peut chuter à cause des autres consommations connectées à la batterie. L’algorithme de coupure dynamique du convertisseur ne peut pas prendre en compte ces autres consommations et arrêtera le convertisseur trop tôt avec une alarme de sous-tension.

Configuration avec VictronConnect

  • La fonction de « coupure dynamique » est désactivée par défaut.

  • Activez la fonction « coupure dynamique » pour l’utiliser et la configurer.

  • Sélectionnez le type de batterie. Choisissez entre : OPzV/OPzS, GEL/AGM, LiFePO4 or Personnalisée.

  • Saisissez la capacité de la batterie.

  • Saisissez la tension pour les différents courants de décharge. Ces valeurs ont déjà été réglées sur les tensions génériques qui correspondent au type de batterie spécifique sélectionné précédemment. Modifiez ces paramètres uniquement s’ils doivent être ajustés et si vous savez ce que vous faites, ou si vous utilisez une batterie personnalisée.

VictronConnect_Inverter_Dynamic_cut_off.png

Application VictronConnect affichant les paramètres de la fonction « coupure dynamique »