Skip to main content

Blue Smart IP65 Charger

1. Consignes de sécurité

Voir aussi:

Danger

Warning_symbol.svg

ATTENTION : LISEZ ET RESPECTEZ TOUTES LES CONSIGNES DE SÉCURITÉ

  • Lisez soigneusement le manuel avant d’installer et d’utiliser le chargeur ; conservez le manuel dans un lieu sûr pour vous y référer ultérieurement.

  • Le chargeur ne doit pas être installé ou utilisé par l’une des personnes suivantes, à moins qu’elles ne reçoivent des instructions et une supervision strictes :

    1. Toute personne ne disposant pas des connaissances, de l’expérience ou des compétences appropriées et nécessaires pour installer et/ou utiliser le chargeur en toute sécurité.

    2. Toute personne dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont compromises ou réduites, ce qui peut affecter la sécurité de l’installation et/ou de l’utilisation (y compris les enfants).

  • Installation et utilisation du chargeur

    1. Installez le chargeur dans un lieu bénéficiant d’une bonne circulation d’air/ventilation naturelle et disposant d’un espace libre suffisant tout autour ; voir la section « Installation » pour plus de détails.

    2. Installez le chargeur sur un support ininflammable et assurez-vous qu’il n’y a pas d’articles sensibles à la chaleur à proximité immédiate ; il est normal que le chargeur chauffe en cours de fonctionnement.

    3. Installez le chargeur dans un endroit protégé des conditions environnementales telles que la lumière directe du soleil, l’eau, une forte humidité et la poussière, et à l’écart de tout liquide ou gaz inflammable.

    4. N’installez pas et ne placez pas le chargeur sur la batterie, directement au-dessus de la batterie ou dans un compartiment hermétique avec la batterie ; les batteries peuvent émettre des gaz explosifs.

    5. Ne couvrez pas et ne placez pas d’autres éléments sur le chargeur.

  • Installation et charge de la batterie

    1. Installez et chargez la batterie dans un lieu bénéficiant d’une bonne circulation d’air/ventilation naturelle.

    2. Assurez-vous qu’il n’y a pas de sources d’inflammation à proximité de la batterie ; les batteries peuvent émettre des gaz explosifs.

    3. L’acide de la batterie est corrosif ; si l’acide de la batterie entre en contact avec la peau, rincez immédiatement à l’eau.

    4. Ne chargez pas les batteries non rechargeables ou les batteries lithium-ion si la température de la batterie est inférieure à 0 °C.

  • Connexions CC de la batterie

    1. Assurez-vous que le système CC est complètement coupé/isolé avant de débrancher tout câblage existant et/ou d’effectuer de nouvelles connexions à la batterie/au système CC.

    2. Si vous chargez une batterie dans un véhicule, le chargeur doit être connecté dans l’ordre suivant :

      1. Connectez le câble CC à la borne de la batterie qui n’est pas connectée au châssis

      2. Connectez le câble CC restant au châssis, à l’écart de la batterie et des éventuelles conduites ou sources de carburant

      3. Branchez le câble d’alimentation CA à une prise secteur

      4. Une fois la charge terminée, le chargeur doit être débranché dans l’ordre inverse de celui du branchement.

  • Connexion CA à l’alimentation secteur

    1. La connexion CA à l’alimentation secteur doit être conforme à la réglementation électrique locale.

    2. N’utilisez pas le chargeur si le câble d’alimentation CA est endommagé, contactez un agent de service.

  • Configuration du chargeur

    1. Reportez-vous aux instructions et aux spécifications du fabricant de la batterie pour vous assurer que la batterie convient à l’utilisation de ce chargeur et pour confirmer les paramètres de charge recommandés.

    2. Le préréglage de charge par défaut (mode « Normal »), associé à la logique de charge adaptative, convient parfaitement à la plupart des types de batteries courants, tels que les batteries au plomb à électrolyte liquide, AGM et à électrolyte gélifié.

      Il est possible de sélectionner le mode de charge lithium et d’établir une configuration avancée avec des paramètres définis par l'utilisateur en utilisant l'application VictronConnect et un appareil ayant la fonction Bluetooth activée (comme par exemple un téléphone portable ou une tablette).