Skip to main content

MultiPlus

Explication des réglages

Les réglages non explicites sont brièvement décrits ci-dessous.

Pour plus d’informations sur ces réglages, reportez-vous aux fichiers d’aide des programmes de configuration du logiciel, comme indiqué dans le chapitre suivant Configuration par ordinateur.

Fréquence du convertisseur

Fréquence de sortie si aucune tension CA n'est présente sur l'entrée : 60Hz

Plage de fréquence d'entrée

Plage de fréquence d'entrée acceptée par le Multi. Le Multi se synchronise avec la fréquence d'entrée CA se trouvant dans cette plage. La fréquence de sortie est alors égale à la fréquence d'entrée.

Réglage : 55 – 65 Hz.

Tension du convertisseur

Tension de sortie du Multi en mode batterie.

Réglage : 95-128 V.

Plage de tension d’entrée

Plage de tension acceptée par le Multi. Le Multi se synchronise avec la tension d'entrée CA se trouvant dans cette plage. La tension de sortie est alors égale à la tension d'entrée.

Réglage :

  • Limite inférieure : 94 – 120 V

  • Limite supérieure : 120 – 143 V

Réglage autonome/parallèle/biphasé/triphasé

En utilisant plusieurs appareils, il est possible de :

  • augmenter la puissance totale du convertisseur (plusieurs appareils en parallèle) ;

  • créer un système biphasé ;

  • créer un système triphasé.

Les configurations standard du produit sont prévues pour un fonctionnement autonome. Pour le fonctionnement en parallèle ou en triphasé, voir les chapitres Raccordement en parallèle et Raccordement triphasé.

Mode Recherche

Si le mode Recherche est en position« On », la consommation d’énergie en fonctionnement à vide se réduit d’environ 70 %. Grâce à ce mode, quand le Multi fonctionne en mode convertisseur, il est arrêté en cas d’absence de consommateur ou de charge très faible, puis mis en marche toutes les deux secondes pour une courte période. Si le courant de charge dépasse le niveau défini, le convertisseur continue à fonctionner. Dans le cas contraire, le convertisseur s'arrête à nouveau.

Le mode Recherche peut être configuré avec un commutateur DIP.

Les niveaux de charge du mode Recherche « shut down » (déconnecté) et « remain on » (rester allumé) peuvent être configurés avec VEConfigure. La configuration standard est :

  • Déconnecté : 30 watts (charge linéaire)

  • Allumé : 60 watts (charge linéaire)

AES (Automatic Economy Switch)

Au lieu du mode Recherche, le mode AES peut aussi être choisi (à l’aide de VEConfigure seulement).

Si ce réglage est défini sur« On », la consommation électrique en fonctionnement à vide ou avec des charges faibles est réduite d’environ 20 %, en « rétrécissant » légèrement la tension sinusoïdale.

Relais de terre

Avec ce relais, le conducteur neutre de la sortie CA est mis à la terre sur le châssis lorsque le relais de rétroalimentation/sécurité est ouvert (voir chapitre Schéma de câblage interne, point H). Cela garantit le bon fonctionnement des disjoncteurs différentiels sur la sortie.

Si une sortie non mise à la terre est nécessaire pendant le fonctionnement du convertisseur, cette fonction doit être désactivée (utilisez VE-Configure ou l’application VictronConnect).

Courbe de charge

La configuration standard est « charge adaptative en quatre phases avec mode BatterySafe ». Voir le chapitre Chargeur de batterie pour une description. Il s'agit de la courbe de charge recommandée. Consultez les fichiers d'aide du logiciel de configuration pour en savoir plus sur les autres fonctionnalités.

Type de batterie

La configuration standard est la plus adaptée pour des batteries Victron à électrolyte gélifié et à décharge poussée, les batteries Exide A200 à électrolyte gélifié et les batteries fixes à plaques tubulaires (OPzS). Cette configuration peut également être utilisée pour de nombreuses autres batteries, telles que les batteries Victron AGM à décharge poussée et d'autres batteries AGM, et de nombreux types de batteries ouvertes à plaques planes et à électrolyte liquide. Les commutateurs DIP permettent de configurer quatre tensions de charge.

Charge d'égalisation automatique

Cette configuration est destinée aux batteries de traction à plaques tubulaires. Pendant la phase d’absorption, la limite de tension passe à 2,83 V/cellule. Une fois que le courant de charge a diminué jusqu’à moins de 10 % du courant maximal réglé.

Durée d’absorption

Elle dépend de la durée bulk (courbe de charge adaptative) pour que la batterie soit chargée de manière optimale. Si la caractéristique de charge « fixe » est sélectionnée, la durée d’absorption est fixe. Pour la plupart des batteries, une durée d'absorption maximale de huit heures est appropriée. Si une tension d'absorption élevée supplémentaire est sélectionnée pour une charge rapide (possible uniquement pour les batteries ouvertes et à électrolyte liquide !), quatre heures sont préférables. Avec les commutateurs DIP, il est possible de configurer huit ou quatre heures. Pour la courbe de charge adaptative, ce paramètre détermine la durée d'absorption maximale.

Tension de veille, durée d’absorption répétée, intervalle de répétition d'absorption

Consultez le chapitre Chargeur de batterie.

Protection Bulk

Configuration par défaut : Off. Lorsque ce paramètre est défini sur« On », la durée de charge Bulk est limitée à 10 heures. Une durée de charge supérieure peut indiquer une erreur système (par exemple le court-circuit d'une cellule de batterie).

Limite de courant d'entrée CA

Il s'agit de la configuration de la limite de courant qui déclenche l'activation des fonctions PowerControl et PowerAssist. Le réglage standard est 12 A.

Fonction UPS

Si ce paramètre est sur« On » et que l’alimentation CA sur l’entrée est défaillante, le produit passe en mode convertisseur pratiquement sans interruption. Le Multi peut alors être utilisé comme un système d'alimentation sans interruption (UPS en anglais) pour les équipements sensibles, tels que les ordinateurs ou les systèmes de communication. La tension de sortie de certains petits générateurs est trop instable et déformée pour utiliser ce paramètre – le Multi basculerait en permanence en mode convertisseur. Pour cette raison, ce paramètre peut être désactivé. Le Multi répondra alors plus lentement aux écarts de tension d'entrée CA. Le temps de basculement en mode convertisseur est donc légèrement plus long, mais cela n'a aucun impact négatif pour la plupart des équipements (ordinateurs, horloges ou appareils ménagers).

Recommandation : désactiver la fonction UPS si le Multi échoue à se synchroniser ou bascule en permanence en mode convertisseur.

*En général, le paramètre UPS peut être laissé sur « on » si le Multi est raccordé à un générateur avec un « régulateur automatique de tension (AVR) synchrone ».

Le mode UPS devra peut-être être configuré sur« off » si le Multi est raccordé à un générateur avec un « alternateur synchrone régulé par condensateur » ou un alternateur asynchrone.

Limiteur de courant dynamique

Conçue pour les générateurs, la tension CA est générée au moyen d’un convertisseur statique (appelé générateur « convertisseur »). Le régime de ces générateurs est modéré si la charge est faible : cela réduit le bruit, la consommation de carburant et la pollution. Un inconvénient est que la tension de sortie chutera gravement, ou même sera totalement coupée, dans le cas d'une augmentation brusque de la consommation. Une consommation supérieure peut être fournie uniquement après que le moteur a accéléré sa vitesse.

Si ce paramètre est réglé sur« On », le Multi réduira le courant de charge jusqu’à atteindre la limite de courant configurée. Cela permet au moteur du générateur d’accélérer sa vitesse. Ce paramètre est également souvent utilisé pour les générateurs « classiques » qui répondent lentement aux variations brusques de la consommation.

Entrée CA faible

Une forte déformation de la tension d'entrée peut entraîner un moins bon fonctionnement ou l'arrêt total du fonctionnement du chargeur. Si la fonction Entrée CA faible est activée, le chargeur acceptera également une tension fortement déformée, au prix d’une déformation plus importante du courant d’entrée.

Recommandation : activez Entrée CA faible si le chargeur charge mal ou pas du tout (ce qui est plutôt rare !). De même, activez simultanément le limiteur de courant dynamique et réduisez le courant de charge maximal pour empêcher la surcharge du générateur si nécessaire.

BoostFactor

Modifiez ce réglage uniquement après avoir consulté Victron Energy ou en présence d’un technicien formé par Victron Energy !

Relais programmable

Par défaut, le relais programmable est configuré en tant que relais d'alarme, c'est-à-dire que le relais est désamorcé en cas d'alarme ou de préalarme (convertisseur presque trop chaud, ondulation d'entrée presque trop élevée, tension de batterie presque trop faible). Avec le logiciel VEConfigure ou l’application VictronConnect, le relais peut aussi être programmé dans d’autres buts, par exemple pour fournir un signal de démarrage du générateur.