3. Installation
3.1. Installation et câblage des transformateurs de courant à noyau divisé
À noter lors de l’installation des transformateurs de courant à noyau divisé :
Il est strictement déconseillé d’utiliser les pinces ampèremétriques sur des fils dénudés.
Les transformateurs de courant étant assez fragiles, la procédure suivante doit être suivie lors de l’installation des transformateurs de courant :

Tout d’abord, ouvrez la section A. Veillez à ne pas tordre la tête.
La tête du produit se soulèvera naturellement.
Serrez la tête à la main.
Assurez-vous que les transformateurs de courant sont connectés au bon fil de phase et à la bonne borne d’entrée. Les transformateurs sont marqués d’un indicateur montrant à quel port d’entrée ils correspondent. Les appareils sont étalonnés en usine et la précision diminuera si les transformateurs de courant ne sont pas associés à la bonne entrée.
Une flèche imprimée sur le TC indique L ← K. Assurez-vous que la flèche est orientée vers les consommateurs.
Assurez-vous que les bons fils sont branchés aux bornes de tension. L’appareil peut être endommagé si deux fils de phase sont connectés à l’entrée neutre et à l’entrée L1.
Prolongation des fils des transformateurs de courant à noyau divisé
Les câbles des transformateurs de courant peuvent être rallongés si nécessaire, mais il faut noter que cela augmentera légèrement le bruit de la mesure.
En général : Plus les câbles sont longs, plus le seuil de bruit est élevé. Toutefois, si la longueur est doublée, l'erreur supplémentaire reste faible (presque 0 A).
Pour minimiser le bruit induit, il est recommandé de tordre les fils comme ceux fournis avec l'appareil.
Note
Si un transformateur à noyau divisé est endommagé, vous pouvez commander un transformateur de remplacement auprès de votre revendeur Victron ou en cliquant sur ce lien.
3.2. Câblage électrique et protection contre les surintensités
Le VM-3P75CT comprend un fusible intégré non remplaçable qui protège ses circuits internes. Lorsqu’un fil de même calibre est utilisé pour raccorder le VM-3P75CT et le reste du circuit en aval du disjoncteur principal, aucun disjoncteur supplémentaire n’est nécessaire. Dans la plupart des installations européennes, on utilise un câblage de 2,5 mm² protégé par un disjoncteur de 16 A, ce qui convient également au VM-3P75CT.
Si un fil de calibre différent est utilisé, un disjoncteur séparé doit être installé conformément aux réglementations nationales applicables en matière de câblage. Cette exigence garantit que le dispositif de protection contre les surintensités, généralement un disjoncteur, correspond au plus petit calibre de fil du circuit [1].
Protection du circuit du VM-3P75CT
3.3. Exemples de câblage par application
Exemples généraux de câblage CA
Câblage triphasé du VM-3P75CT lorsqu’il est utilisé comme compteur de réseau | Câblage monophasé du VM-3P75CT lorsqu’il est utilisé comme compteur de réseau | Câblage biphasé du VM-3P75CT lorsqu’il est utilisé comme compteur de réseau |
Exemples spécifiques de câblage CA en fonction de l’application et du rôle
Câblage triphasé du VM‑3P75CT – Rôle défini pour mesurer les consommateurs CA
Câblage triphasé du VM‑3P75CT – Rôle défini pour mesurer un convertisseur PV (ou un générateur)
3.4. Câblage Ethernet et VE.Can
Le VM-3P75CT peut être connecté au dispositif GX via VE.Can ou Ethernet.
Supposons qu’il existe un réseau local avec une connexion Ethernet (via un routeur) auquel le dispositif GX est connecté via Ethernet ou WiFi. Dans ce cas, il est raisonnable de connecter le compteur d’énergie au même réseau via Ethernet.
Vous pouvez également connecter le compteur d’énergie directement au dispositif GX via ses connecteurs VE.Can. Assurez-vous que le réseau VE.Can est correctement terminé aux deux extrémités avec les terminateurs VE.Can fournis.
Pour les deux applications, utilisez un câble Ethernet de bonne qualité tel que le câble RJ45 UTP de Victron, qui peut également être acheté auprès de votre revendeur Victron dans différentes longueurs.

Le VM-3P75CT connecté au dispositif GX via Ethernet

Le VM-3P75CT connecté au dispositif GX via VE.Can