Skip to main content

Smart BMS CL 12-100

3. Installation et configuration

Voir aussi:

3.1. Avertissement important et remarque

Avertissement

Les batteries au lithium sont chères et elles peuvent être endommagées par une décharge ou charge excessive.

Par mesure de prudence, l’arrêt du système par le BMS en raison d’une tension de cellule faible ne doit jamais être utilisé qu’en dernier recours. Nous vous recommandons de ne pas en arriver là et d’arrêter le système automatiquement après un état de charge défini (ceci peut se faire avec un BMV dont le relais peut contrôler le port d’allumage/arrêt à distance du BMS via une valeur SoC réglable) afin qu’il y ait toujours une réserve de capacité suffisante dans la batterie, ou d’utiliser la fonction d’allumage/arrêt à distance du BMS comme interrupteur marche/arrêt du système.

Des dommages dus à une décharge excessive peuvent survenir si de petites charges (par ex. des systèmes d'alarme, des relais, un courant de veille de certaines charges, un courant de rappel absorbé des chargeurs de batterie ou régulateurs de charge) déchargent lentement la batterie quand le système n'est pas utilisé.

En cas de doute quant à un risque d'appel de courant résiduel, isolez la batterie en ouvrant l'interrupteur de batterie, en tirant le(s) fusible(s) de la batterie ou en déconnectant le pôle positif de la batterie si le système n'est pas utilisé.

Un courant de décharge résiduel est particulièrement dangereux si le système a été entièrement déchargé et qu’un arrêt a eu lieu en raison d’une tension de cellule faible. Après un arrêt en cas de tension de cellule faible, une réserve de capacité d’environ 1 Ah par 100 Ah de capacité de batterie est laissée dans la batterie. La batterie sera endommagée si la réserve de puissance restante est extraite de la batterie. Par exemple, un courant résiduel de seulement 10 mA peut endommager une batterie de 200 Ah si le système est laissé déchargé pendant plus de 8 jours.

Une action immédiate (recharge de la batterie) est requise si une déconnexion pour cause de tension de cellule faible s’est produite.

Note

Notez que les unités Smart BMS CL fabriquées jusqu’au numéro de série HQ2109 inclus (vérifiez le numéro de série au dos du BMS) sont alimentées par le port ALTERNATOR/STARTER BAT. Les unités fabriquées après cette date sont alimentées par le port Li-Ion.

3.4. Installation

Avant l’installation, tenez compte de la conception du système afin d’éviter les connexions inutiles et de réduire au maximum la longueur des câbles. Voir également le chapitre Exemples de systèmes.

  1. Montez de préférence le Smart BMS sur une surface verticale afin d’assurer un refroidissement optimal.

  2. Déterminez le calibre du fusible du port Alternator/Starter Bat+. Ce fusible agit comme un shunt, c’est pourquoi le Smart BMS limitera le courant d’entrée conformément à la capacité nominale de ce fusible. Concernant les fusibles et les limites de courant correspondantes, consultez le tableau ci-dessous.

  3. Bien choisir son fusible évitera de surchauffer l'alternateur et/ou le câblage CC.

  4. Déconnectez le câblage du pôle négatif de la batterie de démarrage.

  5. Retirez le connecteur d’allumage/arrêt à distance afin d’éviter un allumage non désiré du Smart BMS.

  6. Installez et connectez les fusibles et tout le câblage électrique, en laissant les pôles négatifs des batteries au lithium et de la batterie de démarrage déconnectés. Connectez le positif de la batterie de démarrage à la borne Alternator/Starter Bat+ et le positif de la batterie au lithium à la borne Li-Ion+. Assurez-vous que les écrous M8 du fusible sont bien serrés (couple de montage : 10 Nm).

  7. Raccordez en série les câbles de contrôle de la batterie entre les batteries au lithium et connectez les extrémités au port BMS. Pour prolonger les câbles de communication entre une batterie au lithium Smart et le BMS, utilisez les rallonges de câble à 3 pôles de connecteur circulaire M8 mâle/femelle.

  8. Raccordez le câble de terre fourni au négatif de la batterie au lithium et de la batterie de démarrage. Notez que le câble de terre fourni doit être protégé en conséquence. En fonction de l’application, un fusible entre 300 mA et 1,3 A est nécessaire. Utilisez les spécifications pour déterminer la consommation électrique attendue du Smart BMS en utilisant la déconnexion de consommateur et de chargeur et la sortie de préalarme. Cette valeur multipliée par 1,25 détermine la valeur du fusible à utiliser. Exemple : Consommation de courant 16 mA + sortie de déconnexion de consommateur 10 mA + sortie de déconnexion de chargeur 10 mA + sortie de préalarme 1 A = 1 036 mA x 1,25 = valeur du fusible 1,3 A.

  9. Réinsérez le connecteur d’allumage/arrêt à distance sur le Smart BMS. Il est obligatoire d’installer soit un interrupteur marche/arrêt entre L et H de la borne d’allumage/arrêt à distance, soit une boucle de fil (par défaut) pour un fonctionnement correct.

  10. Le Smart BMS est maintenant prêt à l'emploi.

Valeur nominale du fusible

Courant de charge maximal de l’alternateur

125 A

100 A

Smart_BMS_ATO_Fuse_Holder.svg

Si le courant de charge de l’alternateur requis est inférieur à 40 A, veuillez utiliser le porte-fusible ATO fourni avec une paire de fusibles ATO appropriée conformément au tableau.

100 A

90 A

80 A

60 A

60 A

50 A

2 x 30 A

40 A

2 x 20 A

25 A

2 x 15 A

20 A

2 x 10 A

12 A

2 x 7,5 A

9 A

3.5. Configuration

3.5.1. Paramètres du Smart BMS

Le Smart BMS est configuré via Bluetooth et l’application VictronConnect. Voir le manuel VictronConnect pour connaître les détails du téléchargement et de l’installation. Les étapes suivantes décrivent le processus de configuration et les options :

  1. Mettez le Smart BMS sous tension conformément au chapitre Installation.

  2. Ouvrez VictronConnect. Le Smart BMS apparaîtra dans la liste des appareils, soit sous Mes appareils, soit sous Autres appareils (ces derniers lors de la première connexion).

  3. Appuyez sur le Smart BMS. La boîte de dialogue de couplage s’ouvrira (le code PIN par défaut est 000000).

  4. Une fois connecté, la page d’état de la batterie s’affiche, indiquant la tension de la batterie au lithium, l’état du commutateur logiciel, la tension de l’alternateur/démarreur et le pourcentage du courant de charge de l’alternateur, suivis des messages d’état du BMS. Lors de la première connexion, un message contextuel apparaît vous demandant de définir le type de fusible dans le menu Paramètres pour pouvoir également voir le courant de charge (en pourcentage).

  5. Appuyez sur l’icône d’engrenage en haut à droite pour ouvrir le menu Paramètres et définir les éléments suivants :

    1. Type de fusible :

      Définissez la valeur nominale correcte du type de fusible comme expliqué dans le chapitre Installation. Assurez-vous qu’elle correspond au fusible physiquement installé.

    2. Utilisation de la préalarme de la batterie :

      Dans le cas d’une batterie au lithium sans fonction de préalarme, réglez l’utilisation de la préalarme de la batterie sur « Préalarme non disponible ». Autrement, laissez le paramètre par défaut « Utiliser la préalarme ».

    3. Préalarme :

      Choisissez entre une préalarme continue et intermittente.

    4. Limite de charge de la batterie :

      Définissez la limite de charge de la batterie (plage : 13,0 V..15,3 V) à une valeur à laquelle la charge doit être désactivée. Normalement, cette valeur doit être de 14,2 V pour une batterie au lithium Smart de Victron. Dès que cette valeur est atteinte, la charge de la batterie est interrompue en coupant les entrées Alternator/Starter Batt+ et System+. Les entrées se réactivent lorsque la tension de la batterie est inférieure de 0,5 V à la limite de charge de la batterie pendant 10 secondes (consécutives).

    5. Fonction d’allumage/arrêt à distance :

      ce paramètre définit ce qui est contrôlé par les bornes d’allumage/arrêt à distance. Par défaut, il ne désactive que le port Alternator.

      Les options sont :

      Désactiver le port Alternator : désactive la charge via le port Alternator. La fonctionnalité BMS est conservée.

      Tout désactiver : tout est désactivé, y compris les fonctions du BMS. Cette option peut servir d’interrupteur de marche/arrêt pour le système. Notez que le BMS continue à consommer de l’énergie de la batterie pour assurer la fonction de commande à distance, bien que cette consommation soit inférieure à 0,01 W. Mais cette consommation se cumule au fil du temps et peut complètement décharger la batterie à long terme. Par conséquent, assurez-vous que la batterie est complètement déconnectée du système si vous le laissez seul pendant une période prolongée.

  6. La configuration du Smart BMS est maintenant terminée et l’état est affiché. Selon l’état du système, des informations supplémentaires sont affichées.

3.5.2. Affichage de l’état de VictronConnect

VC_Status_Screen.svg
Smart_BMS_CL_12-100_Settings_1.svg
Smart_BMS_CL_12-100_Settings_2.svg