Skip to main content

Manuel du compteur d’énergie

4. Questions fréquentes

Dans cette section​:

Q1 : Puis-je combiner trois ET112 pour un système triphasé ?

Non. Utilisez un vrai compteur triphasé.

Q2 : Puis-je utiliser d’autres compteurs, par exemple d’autres marques ?

Non.

Q3 : Je possède déjà un compteur Fronius SmartGrid, puis-je l’utiliser ?

Non.

Q4 : Quelles sont les différences entre les différents compteurs triphasés ?

  • EM540 - REL200100100 - Carlo Gavazzi EM540DINAV23XS1X

  • ET112 - REL300100000 - Carlo Gavazzi ET112-DIN.AV01.X.S1.X

  • ET340 - REL300300000 - Carlo Gavazzi ET340-DIN.AV23.X.S1.X

Différences :

  • Les compteurs ET n’ont pas d’écran. Ils comportent uniquement un voyant, qui clignote en cas de communication active.

  • Les compteurs ET sont dotés de deux prises RJ45, mais celles-ci ne sont pas utilisées avec l’interface RS485 vers USB de Victron. Faites cependant attention à la confusion possible avec une autre prise RJ45 dans le monde Victron. Ne la mélangez pas avec les prises VE.Bus, VE.Can ou VE.net. Outre les prises RJ45, les compteurs ont encore des bornes à vis accessibles sous les prises pour le câblage RS485, et c’est ainsi que nous conseillons de raccorder un compteur à l’interface RS485 vers USB, puis à un dispositif GX.

  • Comme il n’y a pas d’affichage, l’adresse modbus ne peut plus être modifiée sur le compteur. La combinaison de plusieurs de ces compteurs sur un réseau RS485 n’est donc pas prise en charge par Victron. Nous vous conseillons d’utiliser plusieurs interfaces RS485 vers USB.

Compteur triphasé uniquement :

  • Il est bel et bien possible de mesurer l’énergie provenant d’un convertisseur PV monophasé sur la deuxième phase d’un compteur triphasé.

Q5 : Allez-vous continuer à livrer les deux compteurs triphasés ? (ET340 et EM540)

Oui. Il existe encore des situations qui conviennent à chacun d’eux. Voir la Q8.

Q6 : Puis-je acheter ces compteurs directement chez Carlo Gavazzi plutôt que chez vous ?

Oui. C’est aussi pour cela que nous ne cachons pas les références CG.

Q7 : Je veux utiliser des transformateurs de courant (TC), est-ce possible ?

Oui. Vous pouvez acheter ou le CG EM24DINAV53DISX directement auprès de Carlo Gavazzi ou de l’un de ses distributeurs. Bien que Victron ne stocke pas ce type de compteur, nous le prenons en charge dans notre logiciel.

Q8 : Quelle est la différence entre l’ET340 et l’EM540 dans les systèmes triphasés ?

Ces compteurs calculent de manière différente le total de l’énergie importée et exportée.

Sur l’ET340, l’énergie importée et exportée est comptée pour chaque phase individuelle, puis le total est obtenu en additionnant ces valeurs.

Sur l’EM540, l’énergie importée et exportée est comptée comme une puissance totale, les lectures différentielles nettes de chaque phase s’annulant mutuellement.

Le choix du compteur d’énergie le plus approprié dépend de la configuration de mesure dans votre pays. En Autriche et en Allemagne, par exemple, il est courant de n’être facturé que pour le total dans un système triphasé. Il est donc plus précis d’utiliser un EM540 pour correspondre à la facturation.

Ainsi, si vous exportez à partir d’une phase et importez à partir d’une autre phase après le compteur d’énergie, mais avant le compteur de facturation, vous ne serez pas facturé pour cela, et le compteur ne devrait pas le compter comme une importation et une exportation.

C’est également ainsi que fonctionne la fonction de compensation de phase de Victron, afin de tirer le meilleur parti des économies réalisées par un système ESS lorsqu’il existe un différentiel de production et de charge sur différentes phases.

Q9 : Puis-je utiliser une interface USB-RS485 isolée ?

Oui. Les interfaces que nous vendons ne sont pas isolées ; elles conviennent à la plupart des cas d’utilisation.

Si vous avez besoin d’une interface isolée, achetez-la directement auprès de Hjelmslund Electronics.

  • USB485-STIXL : Convertisseur isolé USB vers RS485

Q10 : Puis-je utiliser un compteur d’énergie Victron au lieu d’un convertisseur/chargeur Victron pour utiliser un dispositif GX (par ex. Cerbo GX), le VRM et d’autres fonctions ?

Les compteurs d’énergie sont destinés à compléter un convertisseur/chargeur Victron dans le système. Les compteurs d’énergie sont actuellement limités dans leurs applications potentielles. Chaque compteur d’énergie n’est destiné qu’à fournir une information supplémentaire spécifique - total des consommateurs sur l’entrée CA et importation/exportation du réseau, ou production du convertisseur PV et du générateur CA sans communication réseau.

Cependant, il est tout à fait possible d’utiliser initialement un seul dispositif GX avec un compteur d’énergie pour déterminer et consigner la consommation, par exemple, de maisons/bâtiments, de systèmes de chauffage avec pompes à chaleur, de ventilation et de climatisation ou d’installations de production. Par la suite, les données recueillies peuvent être évaluées et une décision peut être prise concernant le dimensionnement du ou des convertisseurs/chargeurs Victron requis, le système solaire et le type, la taille et le nombre de batteries.

Avec le micrologiciel du dispositif GX de version 2.80 ou ultérieure, le compteur peut également être utilisé à d’autres fins, par exemple pour mesurer des consommateurs ou des circuits CA spécifiques et arbitres. Mais cela ne doit pas se substituer à l’utilisation d’un convertisseur/chargeur Victron. Toute tentative d’utiliser des convertisseurs de batteries d’autres marques et de compenser leur manque de connectivité de données au dispositif GX en utilisant des compteurs d’énergie ne fonctionnera pas comme prévu.