Skip to main content

Victron Energy Autotransformer

2. Introduction

Dans cette section​:

2.1. Description

L’Autotransformer (AT) de Victron Energy prend en charge de nombreuses configurations de câblage. Il peut accroître la capacité de votre système à s’adapter à différentes exigences de conception et de tension, et peut également être utilisé pour équilibrer les charges dans les systèmes biphasés 120/240 VCA. Les systèmes spécialisés tels que les bateaux et les véhicules peuvent être confrontés à différentes configurations de quai lors de leurs déplacements. Un autotransformateur peut les aider grâce à sa flexibilité et à sa capacité à se connecter à la plupart des configurations de réseau.

L’Autotransformer de Victron Energy peut utiliser un relais de terre pour créer une liaison neutre-terre dans l’AT lui-même, s’il est couplé à un Victron Energy MultiPlus ou Quattro et que les bornes du relais sont interconnectées.

Ce manuel explique les nombreuses utilisations de cet appareil et la manière de l’installer et de le câbler en toute sécurité. Vous trouverez ci-dessous des exemples généraux de quatre façons d’utiliser l’Autotransformer. L’intégration d’un autotransformateur dans une installation peut donner lieu à plusieurs utilisations spécifiques, qui sont expliquées au point 2.4. L’AT ne fournit pas d’isolation. Voir la section 4 pour les spécifications.

2.2. Modèles

  • 120/240 V - 32 A

  • 120/240 V - 100 A

Le courant pass-through est de 32 A et 100 A respectivement ; les deux modèles de transformateurs sont égaux à 100 %. Pour plus d’informations, voir la section 2.8.

2.3. Types d’utilisation

2.3.1. Équilibrage

Équilibrage d’un générateur ou de convertisseurs empilés

La pleine puissance d’une source d’alimentation biphasée telle qu’un générateur ou des convertisseurs empilés est parfois limitée, car un consommateur monophasée ne peut pas consommer plus d’énergie que sa branche individuelle ne le permet, même si l’autre branche n’est pas entièrement utilisée.

S’il est nécessaire d’équilibrer un générateur ou des convertisseurs empilés, l’AT peut y parvenir en laissant le neutre de l’alimentation biphasée inutilisé, afin de créer un nouveau neutre, comme illustré ci-dessous. Tout déséquilibre de charge est « absorbé » par l’autotransformateur.

Les deux branches d’une phase divisée provenant d’un AT sont indépendantes l’une de l’autre, hormis le fait qu’il y a un déphasage fixe entre elles. Ce déphasage (180 degrés) signifie que l’onde sinusoïdale des deux branches est totalement opposée (créant une double tension de branche à branche plutôt que de branche à neutre).

Pict1_balancing.png

Avec un AT, l’énergie d’une branche peut être « transférée » à l’autre branche, ce qui crée un niveau de charge total beaucoup plus élevé, libérant tout le potentiel de l’énergie disponible à partir d’un générateur ou de convertisseurs empilés.

Voir le schéma ci-dessous pour les instructions de câblage.

Pict2_generator_balancing.png
Pict3_Inverter_balancing.png

2.3.2. Augmentation de la tension

Alternative aux convertisseurs empilés.

Les consommateurs tels que les pompes à eau des puits profonds et les climatiseurs ont parfois besoin d’une alimentation biphasée 120/240 VCA.

Lorsque la source d’alimentation CA disponible ne correspond pas aux besoins de l’installation, l’autotransformateur peut créer la tension nécessaire en doublant la tension d’entrée.

L’alternative à l’empilement de deux convertisseurs 120 VCA pour fournir une alimentation biphasée 120/240 VCA est un seul convertisseur 120 VCA avec un autotransformateur supplémentaire.

Pict4_Alternative_stacking.png

D’autres cas possibles d’augmentation de la tension sont illustrés dans les schémas de câblage ci-dessous.

Pict5_step_up_mobile.png
Pict6_step_up_stationary.png
Pict7_step_up.png

2.3.3. Diminution de la tension

Flexibilité de l’utilisation d’une alimentation biphasée pour les convertisseurs monophasés

L’autotransformateur peut être utilisé pour diminuer la tension dans les installations qui utilisent un générateur biphasé et un convertisseur monophasé. L’autotransformateur permet d’utiliser toute la puissance disponible des deux branches du générateur pour alimenter les consommateurs et charger les batteries.

Lorsque la source d’alimentation CA disponible ne correspond pas aux besoins de l’installation, l’autotransformateur peut créer la tension nécessaire en diminuant la tension d’entrée.

D’autres cas possibles de diminution de la tension sont illustrés dans les schémas de câblage ci-dessous.

Pict8_step_down_generator.png
Pict9_Step_down_dual_inverter.png
Pict10_step_down.png

2.4. Relais de terre

Dans les configurations TT, courantes dans les systèmes énergétiques résidentiels et mobiles, le neutre (N) du système CA est mis à la terre. Cette configuration améliore la sécurité en permettant aux disjoncteurs différentiels de fuite à la terre (GFCI) de se déclencher en cas de défaut à la terre. La connexion entre le neutre et la terre de protection (N-PE) facilite la circulation du courant dans les circuits secondaires, que les GFCI détectent, interrompant le circuit pour éviter les risques.

Dans certains systèmes, un autotransformateur peut également « créer » un neutre différent du neutre entrant. Il incorpore un relais de terre à cet effet et peut être commandé par un convertisseur/chargeur.

Cela implique ce qui suit :

  • Pour un MultiPlus ou un Quattro : Désactivez le relais de terre interne du convertisseur/chargeur via le commutateur à glissière SW1 situé à côté du bornier « relais de terre ». Dans les paramètres du convertisseur/chargeur, assurez-vous que le relais de terre est activé ; ne le désactivez pas. Connectez ensuite le bornier « relais de terre » du convertisseur/chargeur au bornier « terre » de l’autotransformateur à l’aide de conducteurs positifs et négatifs.

  • Pour un MultiPlus-II : Désactivez le relais de terre interne du convertisseur/chargeur en désactivant le relais de terre dans les paramètres du convertisseur/chargeur. Connectez ensuite le bornier « relais de terre » du convertisseur/chargeur au bornier « terre » de l’autotransformateur à l’aide de conducteurs positifs et négatifs.

Voir les sections 2.3.1 à 2.3.3 pour des exemples d’utilisation du relais de terre.

VE_Panel_Info.png

Notez que le convertisseur/chargeur utilise du 24 V pour commander le relais de l’autotransformateur. Il est important de noter que cette tension est toujours de 24 V sur tous les modèles de convertisseurs/chargeurs, que leur tension nominale soit de 12, 24 ou 48 V.

2.5. Protection contre la surchauffe

En cas de surchauffe, l’autotransformateur est déconnecté de l’alimentation. Lorsque le transformateur est chaud, le ventilateur fonctionne et le voyant rouge s’allume. Déconnectez une partie de la charge de 120 V si cela se produit.

Lorsque le transformateur surchauffe, le disjoncteur miniature se coupe. Le petit interrupteur bleu sort alors du disjoncteur miniature.

Pour le réinitialiser, actionnez manuellement le disjoncteur.

2.6. Protection contre les surintensités

En cas de surintensité, le disjoncteur miniature se coupe. Débranchez une partie de la charge.

Pict11_overcurrent_protection.jpg
VE_Panel_Info.png

Le disjoncteur miniature sert à la protection contre les surintensités et la surchauffe et à la mise en marche et à l’arrêt de l’unité.

2.7. Limites de dimensionnement

L’Autotransformer existe en deux modèles, un modèle de 32 A et un modèle de 100 A. Cette valeur est définie par la quantité de courant qui peut passer, c’est-à-dire le courant qui est acheminé sans être converti. Le transformateur lui-même est identique sur les deux modèles et a une capacité de 32 A (crête) et 28 A (nominale). Il s’agit du courant maximal qui peut être utilisé pour transférer de l’énergie d’une branche à l’autre ou de 120 VCA à 240 VCA.