Manuel du chargeur solaire MPPT

9. Dépannage et assistance

Voir aussi:

Consultez ce chapitre en cas de comportement étrange de l’appareil ou si vous suspectez une défaillance du produit.

Le processus de dépannage et assistance consiste d’abord à consulter les problèmes les plus habituels listés dans ce chapitre.

Si le problème persiste, contactez le point de vente pour solliciter une assistance technique. Si vous ne connaissez pas le point de vente, consultez la page Assistance sur le site Web Victron Energy.

9.7. Problèmes liés au micrologiciel ou à la configuration

9.7.1. Configuration incorrecte

Une configuration incorrecte peut entrainer un comportement étrange de la part du chargeur solaire. Vérifiez que tous les paramètres soient corrects.

En cas de doute, une option consiste à réinitialiser tous les paramètres à la configuration par défaut en utilisant l’application VictronConnect, puis effectuez tous les paramétrages nécessaires. Envisagez d’enregistrer la configuration existante avant de lancer une réinitialisation.

Dans la plupart des cas, l’utilisation des paramètres par défaut avec quelques modifications mineures est suffisante.

Si vous avez besoin d’aide pour la configuration, consultez le manuel ou contactez votre fournisseur ou distributeur Victron.

9.7.2. Incapacité de sélectionner la tension de la batterie de 36 V ou 48 V.

Certains chargeurs solaires ne sont pas compatibles avec des tensions de batterie de 36 ou 48 V.

Le menu déroulant dans l'application VictronConnect affichera les tensions de batterie compatibles.

9.7.3. Problèmes relatifs au micrologiciel

Pour éliminer un bogue micrologiciel, mettez à jour le micrologiciel.

REMARQUE : Il peut être utile de noter le numéro du micrologiciel avant et après la mise à jour. Cette information peut être utile si vous avez besoin de solliciter de l’assistance.

Lors de la première connexion, le contrôleur a peut-être mis à jour le micrologiciel. Si le contrôleur n’a pas requis une mise à jour du micrologiciel automatiquement, vérifiez si sa version micrologicielle est la plus récente, et lancez une mise à jour manuelle :

  • Connectez-vous au contrôleur.

  • Cliquez sur le symbole de Configuration setting-cog.png .

  • Cliquez sur le symbole des Options option-symbol.png.

  • Accédez aux informations sur le produit

  • Vérifiez si vous utilisez le dernier micrologiciel et recherchez le texte : « Ceci est la dernière version. »

  • Si le contrôleur ne dispose pas de la version la plus récente du micrologiciel, effectuez une mise à jour en appuyant sur le bouton de mise à jour.

status-settings-product-screen.png

Écran de statut – Écran de Configuration – Écran Infos du produit

9.7.4. Mise à jour du micrologiciel interrompue

Cette erreur est récupérable, et il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Essayez simplement de recommencer la mise à jour du micrologiciel.

9.8. Problèmes relatifs à la sortie de la charge

9.8.1. La sortie de la charge ne fonctionne pas

De nombreuses raisons peuvent expliquer le dysfonctionnement de la sortie de la charge :

  • La tension de la batterie a chuté en dessous du seuil fixé, et la sortie de la charge s’est déconnectée de la batterie afin de la protéger. Vérifiez la tension de la batterie, et vérifiez le paramètre de sortie de la charge tel que programmé à travers le cavalier ou à travers l’application VictronConnect ou un écran de commande.

  • BatteryLife est actif. Pour de plus amples renseignements concernant BatteryLife, consultez le chapitre Durée de vie de la batterie.

  • La sortie de la charge a été configurée pour s’allumer pendant la nuit, et s’éteindre durant la journée, si par exemple, le contrôleur est utilisé pour contrôler l’éclairage.

  • La sortie de la charge est éteinte dans la Configuration de VictronConnect.

Avis

Pensez que cela peut prendre 2 minutes avant que la sortie de la charge ne s’active après la modification des paramètres.

9.8.2. La sortie de la charge n’arrive pas à faire fonctionner la charge.

De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi la sortie de la charge n’arrive pas à faire fonctionner une charge :

  • La charge connectée dépasse la valeur nominale de la sortie de la charge.

  • Si un chargeur solaire de 100/20 est réglé sur 36 ou 48 V, la sortie de la charge est réduite de 20 à 1 A.

  • Il est préférable que certaines charges ayant un courant d'appel élevé soit directement raccordées à la batterie, et que la sortie de la charge contrôle l’onduleur à travers le câble d’allumage/arrêt à distance. Consultez le manuel pour de plus amples renseignements.

  • La sortie de la charge est court-circuitée, soit à cause d’un problème de câblage soit parce qu’une charge défaillante est connectée.

9.8.3. Lecture erronée du courant de la sortie de la charge

Pour obtenir une lecture précise de la sortie de la charge, toutes les charges doivent être branchées sur la borne positive de la charge, et sur la borne négative du chargeur solaire.

Les charges qui sont directement branchées à la batterie ne seront pas incluses dans la lecture de courant. Il en est de même pour les charges dont le câble positif est branché à la sortie de la charge, mais dont le câble négatif est branché directement à la batterie

Il est préférable que certaines charges (en particulier les onduleurs) soient directement branchées à la batterie. Cela donnera une lecture incomplète du courant de la charge puisque celle-ci n’inclura pas le courant circulant directement à travers la charge qui est connectée directement à la batterie. Envisagez d’ajouter un contrôleur de batterie BMV qui mesurera tous les courants entrant et sortant de la batterie, y compris celui allant aux charges qui sont directement branchées à la batterie.

incorrect-load-output.png

Lecture complète du courant de la charge

Lecture erronée du courant de la sortie de la charge

Lecture d’absence de charge